Qui suis-je?

Parce que l’authenticité est l’une de mes valeurs phares, parce que je crois qu’une formation, un accompagnement c’est d’abord une rencontre, parce que chacun est unique, je profite de ces pages pour me présenter. Je vous décris au cours de ces quelques pages, mon parcours professionnel et personnel, qui m’ont tous deux amenés à la formation, à l’accompagnement et à la création de la formule: “prendre soin de l’essentiel”.

Passionnée par la nature et les animaux, je vis dans un petit village Breton entouré de forêt, non loin des côtes du golfe du Morbihan. Je randonne chaque semaine et pratique divers sports de loisirs notamment le fitness. J’ai une pratique très régulière de yoga, mais aussi plus ponctuellement de méditation, tai chi et qi gong. J’adore aussi voyager, découvrir, partager, rire et photographier. J’ai eu le bonheur d’aller régulièrement en Espagne (pays de mes origines paternelles) j’ai aussi découvert, l’Angleterre, l’Italie, les Pays-Bas, le Burkina Faso, la Guyane Française, l’Indonésie et le Pérou. 

Mon parcours professionnel

Je commence ma vie professionnelle en 2005 dans le domaine de l’animation, je passe donc mon BAFA (milieu au sein duquel j’exerce encore régulièrement en parallèle de mes études ou de mon travail). J’expérimente diverses missions passant de stagiaire à animatrice, d’assistante sanitaire à adjointe de direction, puis de directrice à coordinatrice de séjours et de structures. Au fil des années, je travaille avec divers publics : des plus petits âgés de 2 ans, aux grands adolescents, mais aussi avec des publics en difficultés ou en situation de handicap. Toujours sur des thèmes variés, en France et à l’étranger (je me débrouille en Espagnol et en Anglais).

En 2007, j’entre en formation d’éducatrice spécialisée et j’effectue plusieurs stages : l’un en institut médico-éducatif (4 mois), l’autre avec les enfants des rues au Burkina Faso (3 mois) et le dernier dans un foyer éducatif de l’aide sociale à l’enfance (7 mois). Durant cette période, j’effectue aussi des remplacements à l’aide sociale à l’enfance, en foyer d’accueil médicalisé et en maison d’accueil temporaire.

En 2010, une fois mon diplôme d’éducatrice spécialisée en poche, je participe au lancement du projet Réseau Passerelles, réseau qui permet le départ en vacances de familles ayant des enfants en situation de handicap. 

Je me lance ensuite dans la création et la direction du centre Loisirs Pluriel du pays de Lorient, un centre de loisirs mixte qui accueille, à parité, des enfants valides et en situation de handicap. A la faveur de cette expérience, je découvre et redécouvre le goût du partage, de la communication et de la transmission. En effet, je représente l’association au niveau local et national, et j’adore apporter mon témoignage pour faire connaître la mixité et le vivre ensemble que nous expérimentons au quotidien et que je considère comme un privilège. J’y cultive alors mon intérêt pour la formation puisque je recrute et forme mes équipes mais aussi je créé et anime des modules de formation à l’attention des animateurs et des directeurs du réseau. 

En 2016, c’est forte de cette expérience que je décide de me consacrer entièrement à la formation. J’interviens sur la formations continue des assistantes maternelles et garde d’enfants à domicile sur une trentaine de modules. Je gère également trois modules de formation BTS (ESF et SP3S) sur les thèmes de la santé et l’alimentation, des méthodologies de projet et démarche qualité et la connaissance des publics. Puis, je deviens formatrice référente des CAP petite enfance (je gère toutes les matières professionnelles et suis  responsable de filière). Plus tard, j’interviens aussi sur les filière DEAS et BPJEPS. En outre, j’interviens ponctuellement pour d’autres centres de formations, pour des associations, collectivités, entreprises ou particuliers. 

En 2018, je deviens formatrice consultante indépendante et je choisis de poursuivre  ma formation en réalisant un diplôme universitaire intitulé “Yoga et Santé” à l’université de Nancy, parallèle de mon activité professionnelle. J’y approfondis mes connaissances en termes de santé, d’anatomie, de physiologie. Je développe également mes connaissances et compétences en yoga afin de pouvoir proposer des séances les plus adaptées possibles. J’ai la chance de suivre des formations d’intervenants experts et prestigieux tels Bernadette de Gasquet, Lionel Coudron ou encore Swami Sarva Atma. Je choisis d’allier mes deux champs d’intervention pour ma recherche de mémoire, j’étudie donc le lien entre les violences éducatives ordinaires, les neurosciences affectives et le yoga. En juin 2019, j’obtiens mon diplôme avec mention très bien.

En 2020, de nouveaux projets émergent: 

J’intègre la maison Chrysalides à Auray afin de proposer des accompagnements individuels en cabinet autour du yoga intuitif. 

Puis, lors du confinement, je créé ma chaîne You Tube afin de partager des séances, des méditations, des inspirations au plus grand nombre.

Je créé également un programme en ligne mensuel: PRENDRE SOIN DE L’ESSENTIEL AU QUOTIDIEN.